Utiliser un mini projecteur vidéo

​Comment utiliser un mini projecteur vidéo ?

​Dès sa conception le pico projecteur est fabriqué pour être plus facile à utiliser, plus pratique à transporter, plus polyvalent. On peut donc le glisser dans un sac et commencer à projeter en quelques minutes. Enfin, ça, c’est la théorie, car il faut d’abord apprendre à utiliser un mini projecteur vidéo de façon générale, puis prendre en main le modèle que l’on possède.

Et alors, vous verrez qu’il est finalement plus long de fermer les volets que de mettre le mini projecteur en route.

​Avant de commencer

​Avant même d’envisager de projeter quoique ce soit, vérifiez l’état de la batterie ou la possibilité de brancher le mini projecteur pendant la projection.
Choisissez également le mur le plus blanc et le plus lisse à votre disposition pour le transformer en écran.

Enfin, prenez le temps de réfléchir au nombre de personnes souhaitant assister à la projection et aux possibilités qu’elles auront pour s’installer. Ainsi s’il y a une fenêtre qu’il est difficile d’obscurcir, il est préférable que celle-ci se trouve dans le dos de tout le monde.

Il faut aussi penser que le projecteur doit avoir le champ libre pour projeter sans avoir une tête qui entre dans l’image. C’est important pour pouvoir jouer aux jeux vidéos par exemple (car le câble des manettes ne laisse pas trop de choix pour prendre de la distance ou non avec l’ordinateur et donc avec le vidéoprojecteur).

Positionner le vidéoprojecteur

La qualité de votre projection dépend grandement de la position de votre appareil. Il faut bien positionner le mini projecteur par rapport à l’écran et par rapport aux spectateurs.

Il faut choisir un support stable et surtout bien plat. Le projecteur doit être éloigné de toute source de lumière.

La distance entre l’écran et le mini projecteur va dépendre des capacités de l’appareil et de la place que vous avez à votre disposition. En effet, ce genre de projecteur est fait pour pouvoir être utilisé dans des espaces réduits y compris avec tout juste 80 cm de recul. Au maximum, il est en général impossible de s’éloigner d’environ 5 m. Pour une plus grande variation, il faut y penser lors du comparatif entre les Pico projecteurs.

La distance va déterminer la taille de l’image projetée, mais aussi la luminosité finale de l’image. Pour en savoir plus, consultez cet article sur la distance idéale pour un mini projecteur.

Connecter le pico projecteur à son ordinateur

Il y a plusieurs façons de transférer les données de votre film vers le vidéoprojecteur. Les données peuvent être sur un ordinateur, dans une clé USB ou sur votre smartphone.

Autant que possible il est conseillé d’utiliser le câble HDMI qui transfère le son et l’image sans perte de qualité. Toutefois la connexion peut se faire avec différents autres câbles dont le câble VGA, avec le WiFi ou le Bluetooth.

Vérifiez la notice de votre vidéoprojecteur pour savoir si le branchement doit être effectué avant d’allumer l’appareil ou après. Souvent cela n’a pas d’importance, alors que dans certains cas, un branchement au mauvais moment conduit à une non-détection du support.

La prise en main concrète est très variable.
Mais en général est affiché ce que l’on voit sur l’écran de son smartphone ou de son ordinateur. C’est un double exact et il est impossible d’envisager la projection comme un deuxième écran indépendant. C’est une fonction que les mini vidéoprojecteurs ne permettent pas.

Quand on utilise une clé USB, l’écran va alors projeter le nom de tous les fichiers et la télécommande incluse avec le projecteur va permettre de lancer le bon film ou la bonne série de photos.

Attention

Il est préférable de le redire ici : tous les dossiers de votre clé USB, tout ce qui est sur votre ordinateur, tout sera visible. Dans un contexte professionnel, vérifiez le fond d’écran que vous avez installé et le nom des différents fichiers. Cela évitera une mauvaise surprise ou une désagréable réputation auprès de vos collègues.

Améliorer la qualité de l’image

Avant de débuter véritablement la projection, vérifiez la qualité des images.
Pour cela il faudra bouger directement le projecteur (en surélevant un peu le devant ou en le rapprochant / reculant). Il pourrait être nécessaire de modifier la luminosité de la pièce si le nombre de lumens de votre vidéoprojecteur est faible.

En effet, pour gagner en luminosité de l’image, il n’y a qu’une seule possibilité : éteindre toutes les lumières, tirer les rideaux, fermer les volets.

Vérifier la qualité du son

Les mini vidéoprojecteurs ont toujours un haut-parleur d’intégré, cependant la qualité de celui-ci laisse parfois à désirer.

En fait ce qu’il faut retenir c’est que certaines technologies de projections entraînent automatiquement un bruit de ronronnement. Si le haut-parleur inclus est un peu faible, il est difficile de profiter de la bande-son du film.

L’idéal est donc de prévoir un autre système son en plus. Il peut simplement s’agir de brancher des enceintes Bluetooth que vous aviez initialement achetées pour votre smartphone. Il est aussi possible de brancher un casque si vous êtes seul ou de brancher sur les haut-parleurs de votre chaîne hi-fi.

Bref, les possibilités sont multiples, car le branchement est en principe toujours le même. Vous pouvez même prévoir d’utiliser un appareil petit prix, car les vidéoprojecteurs format mini sont vraiment équipés de façon ultra basique.

Conclusion

Ici tout est détaillé, mais en réalité, utiliser un mini vidéoprojecteur est vraiment simple et il ne fait aucun doute que dès la seconde utilisation, vous connaîtrez votre produit suffisamment pour prendre place en moins de 5 minutes. Le plus long risque d’être simplement d’allumer votre ordinateur !

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

ut massa odio Aenean elit. libero. ultricies risus.