Quel prix pour un mini projecteur ?

Quel prix pour un mini projecteur ?

Un vidéoprojecteur classique est un appareil assez cher qui n’a pas grand-chose de comparable avec le mini projecteur et le pico projecteur. Ces modèles tiennent en effet dans un sac à dos et ne prennent pas plus de place qu’un livre de poche. Certains y voient un jouet pour enfants et adolescents, d’autres le considèrent comme une alternative intéressante à un écran de télévision.

Mais combien ça coûte en vrai ? Quel prix est raisonnable et quel prix permet d’avoir du matériel solide ? On vous dit tout, avant que vous ne décidiez quel est le meilleur mini projecteur pour vous.

Quel est le vrai prix à prévoir pour un mini projecteur ?

Il est actuellement possible d’acheter un mini projecteur à partir de 20 EUR. On parle alors de pico projecteur low cost. Ce sont des appareils de marques souvent asiatiques, à la solidité très variable. La notice est réduite au strict minimum, il n’y a pas vraiment d’options ni de variation. Cela peut être intéressant d’opter pour un mini vidéoprojecteur low cost sous certaines conditions.

En réalité, il est préférable d’envisager dès le départ un budget d’au moins 50 EUR.
Avec un tel prix, vous allez pouvoir privilégier des marques solides et avec une excellente réputation, comme Philips, Asus, Sony. Vous pourrez favoriser certaines options et peut-être même un design plutôt qu’un autre.

Plus vous souhaitez une image de qualité, plus il faudra faire monter le budget. Ainsi pour des projections en contexte professionnel, il peut être préférable de commander un pico projecteur à plus de 150 EUR.

Comment faire baisser le prix d’un mini vidéoprojecteur ?

Le plus rapide pour acheter du matériel solide sans se ruiner, c’est de profiter d’une promotion et donc d’un prix bas exceptionnel.

Pour cela, le plus simple et le moins fastidieux sont d’attendre les soldes ou des journées de promos temporaires comme le Black Friday à l’automne ou les French Days au printemps. Le reste de l’année, il faut chercher des ventes privées et des déstockages.

Enfin, si vous appréciez le bon matériel informatique, cela peut être intéressant de s’inscrire aux newsletters de certains produits ou certains commerces. Car des ventes spéciales peuvent être organisées à destination de la clientèle fidèle.

Il est en effet toujours plus intéressent d’acheter à 30 EUR un vidéoprojecteur milieu de gamme vendu initialement à 70 EUR, que d’acheter un vidéoprojecteur low cost dont le prix de base est 30 EUR.

Les frais en plus à prévoir

Si vous optez pour un modèle pas cher, plus jouet qu’accessoire électronique, alors au bout de deux ans, il faudra acheter un nouveau pico projecteur.

Par contre si dès le départ vous optez pour du matériel solide, il faudra prévoir au bout de 2 ou 10 ans (c’est très variable selon la lampe et votre utilisation) de changer la lampe LED dans le projecteur. Cela se fait de façon plus ou moins facile, suivant le système de fixation générale du vidéoprojecteur.

Les appareils les moins chers sont très délicats à ouvrir. En général la lampe s’achète en ligne et remet quasiment à neuf le fonctionnement du vidéoprojecteur. Le prix de la lampe est entre 10 et 50 EUR, en fonction de la marque et de sa durée de vie annoncée.

L’autre chose qu’il peut être nécessaire de changer à force d’utilisation, c’est la batterie. Mais c’est encore une fois très variable selon les appareils et l’autonomie initiale. Il est même possible d’avoir dès le départ deux batteries pour les échanger en cas de besoin sans faire de pause dans la projection.

Par contre ce n’est pas forcément pertinent de prévoir de suite une durée de vie de plus de 10 ans, car la technologie évolue vite. Et si aujourd’hui le câble HDMI est le meilleur moyen de transférer les images et le son, ce ne sera probablement pas toujours le cas. Il en va de même pour la résolution, la luminosité et le nombre de lumens. On peut supposer que l’ensemble ne va que s’améliorer au fil du temps.

Où acheter un vidéoprojecteur portable ?

Le pico projecteur est un produit assez répandu et présent dans les allées de nombreux commerces d’électroménager.

Ainsi il est tout aussi possible d’en acheter un chez Boulanger qu’à la Fnac. Les commerces en ligne sont également nombreux à en proposer, chez Amazon, Rue du Commerce, Cdiscount, etc.

L’intérêt de l’achat en ligne est qu’il est plus facile de comparer les tarifs. On peut donc prendre le temps d’effectuer un comparatif personnel sur les vidéoprojecteurs, choisir un modèle précis et chercher ensuite à l’acheter au prix le plus bas possible. C’est également plus facile de faire les soldes en évitant la cohue.

D’un autre côté les magasins permettent de repartir de suite avec l’appareil que l’on a choisi. Et en cas de mauvaise surprise, il suffit de faire un aller-retour au magasin pour avoir une solution.

Vous plus de détails consultez cet article : où acheter un pico projecteur ?

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

consectetur Aenean elit. ante. quis libero eget justo fringilla