Mini vidéoprojecteur ou vidéoprojecteur ?

qu’est-il intéressant d’acheter : un mini vidéoprojecteur ou vidéoprojecteur ?

Qu’est-il intéressant d’acheter : un mini vidéoprojecteur ou vidéoprojecteur ?

Quand on cherche des informations sur les mini projecteurs, les avis permettent de vite voir que ce n’est pas juste une version miniature d’un classique vidéoprojecteur. Les différences entre les deux modèles sont nombreuses et il ne s’agit pas seulement d’une question de prix. On n’utilise pas ces deux produits dans les mêmes circonstances.

C’est pourquoi après vous avoir donné les caractéristiques de chaque type de projecteur, nous vous proposons de voir lequel convient le mieux selon vos besoins.

Qu’est-ce qu’un vidéoprojecteur ?

Techniquement le terme vidéoprojecteur couvre tous les appareils permettant de projeter un film sur un écran blanc (mur, toile, peu importe). Cependant ce terme seul désigne le plus souvent un projecteur classique, c’est-à-dire du matériel solide permettant d’avoir une très grande image.

Pour s’équiper il faut prévoir un budget d’au moins 600 EUR pour une résolution full HD et plus de 1500 EUR pour de la 4K. Il faut également avoir la place pour positionner l’appareil à plus de 5 mètres de l’écran. Et bien sûr il faut avoir un vrai grand écran et pas juste 1,5 m de long.

La technologie incluse est variable selon le modèle, mais en général il y a une lampe LED avec une très longue durée de vie, comme sur un mini projecteur. La différence est dans la puissance projetée.

Il n’y a que très rarement une sortie audio, le vidéoprojecteur est fait pour être installé avec des enceintes.

Qu’est-ce qu’un mini vidéoprojecteur ?

On appelle mini projecteur, pico projecteur ou mini vidéoprojecteur tout appareil de projection de petit format, fait pour être déplacé facilement. On parle également de projecteur nomade ou de projecteur de poche. Toutefois dans cette même catégorie, il existe une grande variété d’appareils.

D’un côté il y a les mini projecteurs qui pèsent plus d’un kilo et qui sont plutôt conçus pour être utilisés à la maison, mais dans une pièce à la surface réduite. En effet, l’appareil peut être positionné entre 1 et 5 mètres de distance par rapport au mur qui fait écran. Ainsi il est possible de convertir une chambre d’ados ou même un studio étudiant en agréable home cinema.

De l’autre, il existe les mini projecteurs portables conçus pour être glissés dans un sac. Ici l’impératif est de pouvoir les porter (et donc d’avoir un petit poids) et de les installer rapidement. L’ergonomie est bien pensée par contre le son doit en général être géré par des enceintes extérieures, car la portée est limitée. Ils peuvent être vendus avec une sacoche et on peut facilement les fixer sur un trépied.

Le budget moyen est de 150 EUR, par contre même le meilleur mini projecteur n’aura pas la puissance d’un vidéoprojecteur classique. Ce sera visible au niveau de la qualité de l’image, du contraste, du format maximal… Ainsi le nombre de lumens est faible et il est impératif de placer le mini vidéoprojecteur dans une pièce très sombre.

Les deux questions à se poser pour choisir entre un vidéoprojecteur et un mini projecteur ?

L’aspect technique permet de préciser votre choix, mais en réalité, il y a deux questions de base dont la réponse vous permettra de trancher.

Quel est votre budget ? Avec moins de 500 EUR, vous n’aurez que des mini projecteurs.

Quelle est la distance entre votre mur-écran et l’endroit où poser le projecteur ? Le projecteur classique a impérativement besoin d’au moins 5 mètres de distance, tandis que le mini vidéoprojecteur fonctionne avec une distance moindre.

Suivant les circonstances, quel type de projecteur choisir ?

Si les deux questions ci-dessus vous permettent de choisir librement l’un ou l’autre, voici en fonction des occasions le vidéoprojecteur le plus adapté.

⇨ Quel projecteur pour une salle de classe ?

Idéalement il faudrait un véritable vidéoprojecteur. Dans un monde parfait, il s’agirait de matériel pérenne, fixé en hauteur pour permettre à tous les élèves de bien visionner l’image projetée. Cela permettrait en effet de maintenir une certaine lumière pour que les élèves prennent des notes pendant la projection.

Dans la réalité, la question du budget et le besoin de pouvoir glisser le projecteur dans votre salle, risque de vous forcer à choisir un picoprojecteur. Alors assurez-vous de vraiment prendre celui avec le plus grand nombre de lumens.

⇨ Quel projecteur pour un effet cinéma à la maison ?

Rien ne vaut un vrai projecteur, avec deux enceintes, une de chaque côté du canapé. Ainsi vous aurez vraiment l’impression d’être au cinéma, tant par l’image que par le son. Il faut par contre impérativement avoir un port HDMI pour brancher n’importe quel type de source dessus.
Pensez à vérifier qu’une télécommande est incluse.

⇨ Quel projecteur emmener en vacances ?

Afin de le transporter facilement et l’installer n’importe où, il vaut mieux privilégier le mini projecteur. Si vous avez peur que l’image ne soit pas de bonne qualité, achetez en même temps un écran pliable. Ainsi vous pourrez vous installer partout, même dans le jardin ou au camping si vous avez un mini projecteur avec batterie.

L’accessoire sympa en plus est une sacoche de transport ainsi que la possibilité de lire directement les fichiers à partir d’une clé USB. Il est alors possible de préparer une clé USB avec des films précis avant le départ.

⇨ Quel projecteur pour offrir à un ado ?

Le projecteur rend convivial le visionnage de films et autres images. Autant privilégier un picoprojecteur portable. Ainsi l’adolescent pourra l’emmener chez des copains ou regarder un film seul dans sa chambre sans avoir besoin d’un grand espace pour le faire.

De plus, cela reste un petit budget, donc il n’y a pas à craindre un vol ou de la casse (même si c’est toujours désagréable, les conséquences sont minimes).

L’option sympa est la présence du Bluetooth. Cela permet d’envoyer rapidement la vidéo à lire ou de relier le mini projecteur à des minis enceintes Bluetooth. Il peut également y avoir le WiFi ou une prise en main directement via Android.

⇨ Quel vidéoprojecteur dans une pièce peu sombre ?

Tous les vidéoprojecteurs ont besoin d’une pièce sombre pour bien fonctionner. Cependant certains réclament le noir total tandis que d’autres peuvent offrir de belles images avec juste une lumière tamisée. Pour comparer, il faut regarder le nombre de lumens (qui évalue la luminosité projetée par l’ampoule LED).

Un vidéoprojecteur classique a toujours au moins 1000 lumens tandis qu’un picoprojecteur peut n’en avoir que 200. Autant dire que si le noir n’est pas garanti, le mini projecteur ne sera d’aucune utilité.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Lorem tristique felis fringilla Curabitur dolor. accumsan dapibus Praesent