Mini vidéo projecteur pour PowerPoint

les pico projecteurs fonctionnent-ils pour les présentations powerpoint

Les pico projecteurs fonctionnent-ils pour les présentations PowerPoint ?

Il y a véritablement eu un changement de discours autour de l’utilisation des pico projecteurs. Lorsque les produits ont commencé à se vendre en France, il y a presque 10 ans, l’un des arguments était que cela permettait de faire des présentations professionnelles, avec son matériel, n’importe où.

Puis finalement les fabricants ont changé de discours et ont présenté le pico projecteur comme étant un vidéoprojecteur ludique, à réserver pour les vacances, aux adolescents ou aux petites pièces.

Alors qu’en est-il véritablement ? Peut-on acheter un pico projecteur dans le but de faire une présentation avec du texte et en particulier pour projeter des PowerPoint ? Est-ce que la qualité des images sera suffisante pour l’auditoire ?

Entre la technique et la réalité d’un pico projecteur

D’un point de vue technique, la majorité des pico projecteurs permet de diffuser des présentations PowerPoint. Il suffit de regarder la liste des fichiers supportés. On peut y avoir accès en connectant le projecteur à son ordinateur, une clé USB ou même son smartphone. Cela permet donc techniquement de projeter avec le même matériel.

Dans la réalité c’est un peu plus complexe que cela.

Car oui, le fichier peut être projeté, mais peut-il être lu ? Les personnes assistants à votre présentation pourront-elles lire les chiffres et les légendes accompagnant vos images ou vos graphiques ?

La réponse dépend totalement de l’appareil que vous avez en main. Il faut avoir un contraste très élevé et une résolution de sortie de grande qualité. Mais plus il y a de textes et moins le projecteur sera performant. De plus dans certains cas, comme la référence Vivitek Q6, si les PowerPoint fonctionnent plutôt bien, on perd les transitions et les effets.

Les limites d’un pico projecteur

Il y a donc deux problèmes qui se posent lorsque l’on veut un vidéoprojecteur pour une présentation PowerPoint.

Il est nécessaire d’avoir une bonne image, avec une bonne luminosité et une résolution élevée pour permettre aux spectateurs de lire toutes les données inscrites. Dans le même temps, il faut que ce soit possible, sans plonger tout le monde dans le noir total (pour cela il faut regarder les lumens).

De plus, la personne en charge de la présentation aime avoir accès à ses propres notes et son fichier indépendamment, ce que certains vidéoprojecteurs permanents offrent (fonctionnant comme un second écran).

Mais les mini projecteurs n’ont pas toujours une excellente image et surtout ce que l’ordinateur affiche est ce qui est projeté.

Il est possible de choisir un pico projecteur haut de gamme en guise de dépannage ou même un appareil entrant dans la catégorie des mini projecteurs. Il faudra faire attention à la technologie incluse (projection DLP ou LCD) et au poids de l’appareil.

Toutefois si vous vous déplacez en voiture, si vous avez toujours un peu de temps pour installer votre matériel, il peut être préférable de se tourner vers un vidéoprojecteur classique et peut-être envisager l’installation du matériel dans une salle dédiée de votre lieu de travail.

Un pico projecteur pour sa salle de classe, une bonne idée ?

Un autre contexte professionnel très tenté par les pico projecteurs est le monde de l’enseignement. Les professeurs étaient d’ailleurs peut-être les premiers à vraiment profiter des atouts d’un tel appareil.

Toutefois les professeurs ne cherchent que rarement à projeter des documents textes. Ils connaissent déjà les possibilités et les limites des classiques vidéoprojecteurs puisque tous les établissements en possèdent au moins un.

En fait l’idée est d’être autonome dans son matériel et de ne pas avoir besoin de réserver LA bonne salle ou le matériel. Il faut dire que le petit prix de certains modèles les rend vraiment accessibles. Et surtout, le vidéoprojecteur est là pour changer le rythme du cours. En général il permet de projeter des photos ou des extraits d’une vidéo.

Dans une salle de classe entière (plus de 30 élèves) ou dans une salle où il est impossible de fermer correctement les volets, ce n’est pas une idée. Les images seront trop pâles ou le projecteur sera trop loin du mur servant d’écran.

Par contre pour travailler en petit groupe, avec la possibilité d’assombrir rapidement la pièce, c’est vraiment pas mal. Le picoprojecteur portable tient dans un cartable, il s’installe vite à une faible distance de l’écran. Si en plus on l’utilise avec un ordinateur, il est possible de profiter des enceintes de l’ordinateur et seulement des images sur le vidéoprojecteur.

Conclusion

Cet article est rédigé en 2020 à partir de la réalité des pico projecteurs vendus actuellement. Il nous semble évident que d’ici peu, un an ou peut-être deux, les choses auront évoluées vers plus de qualité et de confort.

Il sera alors probablement possible d’utiliser un pico projecteur avec des documents textes, avec ou sans véritable écran de projection.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

elit. commodo id, quis dolor ut