Bien installer son mini projecteur

comment bien installer son mini projecteur

Comment bien installer son mini projecteur ?

Un mini projecteur est un petit appareil qui permet de projeter des vidéos ou des images sur une surface blanche, à la façon d’un vidéoprojecteur classique. Il se démarque principalement par son format, puisque le mini projecteur doit pouvoir prendre place dans un sac à dos par exemple.

Mais l’une des autres différences entre le mini projecteur et le vidéoprojecteur classique est la façon d’installer puis de régler les appareils. Car si le vidéoprojecteur est fixe et permet un réglage de l’image à partir de son emplacement, ce n’est absolument pas le cas du mini projecteur.

Pour avoir une bonne image avec un mini projecteur, il est essentiel de bien le positionner.

Positionner l’écran en premier

L’écran, ou ce qui fera office d’écran, est le point le plus important à décider avant de faire quoique ce soit d’autre. Cela vous permet de vérifier ses dimensions, ainsi que la position des spectateurs. Vous saurez donc quels sont les espaces occupés et à quelle hauteur se trouveront les yeux de tout le monde.

L’écran ne doit pas être exposé à la lumière. Il peut s’agir d’un mur blanc, d’un écran portable ou d’un grand tissu tendu sur le mur. L’important est que la lumière ne se reflète pas.

En général, il est conseillé de placer l’écran à 60 cm du sol. Si les spectateurs sont tous assis les uns à côté des autres, cela ira effectivement très bien. Par contre si vous avez plusieurs rangés de spectateurs, vu que les sièges ne sont pas à des hauteurs différentes comme au cinéma, il faut placer l’écran un peu plus haut. Cela nécessitera de s’installer un peu plus en arrière et de lever un peu la tête, mais tout le monde verra tout. Pour cela il faut placer l’écran à 90-100 cm du sol.

L’importance de la distance

Il existe de savants calculs que l’on peut faire pour déterminer la distance optimale entre l’écran et le projecteur. C’est le rapport de projection. L’astuce rapide (à déconseiller aux maladroits) est simplement de faire des tests à l’aide d’une rallonge.

Branchez le vidéoprojecteur, allumez-le de façon à projeter simplement de la lumière ou une image fixe. Puis avancez ou reculez de façon à ce que le carré de lumière soit idéal par rapport à votre écran, toute en respectant la distance maximale et minimale annoncée dans la notice. Éteignez et débranchez l’appareil pour finir votre installation en toute sécurité. Et notez dans un coin la distance en mètre entre l’écran et le vidéoprojecteur.

Toutefois le mini projecteur étant conçu pour de petits espaces, il est possible que vous n’ayez absolument pas le choix. C’est le cas dans une chambre par exemple ou en location de vacances.

Retenez en tout cas que pour agrandir l’image, il suffit de s’éloigner et pour la diminuer on s’approche de l’écran.

Peut-on installer un mini vidéoprojecteur au plafond ?

À partir de cette distance choisie ou imposée, il est ensuite possible d’envisager une installation durable de votre vidéoprojecteur. Certains modèles possèdent une ouverture permettant de les visser sur un trépied ou au plafond.

Sur un trépied, le vidéoprojecteur s’utilise de façon classique. Par contre au plafond, on positionne l’appareil la tête en pas et l’image doit être retournée (cela peut être automatique ou non). Cela signifie aussi que sur un trépied, le projecteur est positionné à la même hauteur que le bas de l’image. Au plafond, le projecteur est placé à la même hauteur que le haut de l’image projetée.

Si le système de fixation au plafond est sur le dessus de l’appareil (rare, mais possible), cela signifie qu’il y a également un bouton pour modifier l’orientation de la projection et faire en sorte que l’image soit dirigée vers le bas et non vers le haut comme c’est l’usage. Dans ce cas, cela permet aussi de placer le vidéoprojecteur sur un support fixe (de l’y glisser et le retirer sans rien visser).

À quelle hauteur placer le mini projecteur ?

Si vous avez tout lu, vous avez probablement déjà la réponse à cette question.
Le projecteur est à la hauteur du bas de l’image. Si votre écran est à 60 cm du sol, le projecteur doit être à environ 60 cm du sol.

Améliorer l’image en modifiant l’angle de projection

En général sur le mini vidéoprojecteur, on peut régler le focus et le contraste. C’est tout ! Pour modifier la forme de l’image, il va falloir déplacer très légèrement le projecteur. Sur un vidéoprojecteur classique, on utilise le lens shift et le keystone, inexistant sur les projecteurs nomades.

À l’allumage, vous aurez probablement une image en forme de trapèze. Il faut alors légèrement incliné l’appareil pour améliorer le rendu de la vidéo. Pour cela, il peut y avoir une vis sous l’avant du projecteur, mais en général il faudra prévoir d’y glisser un cahier (ou plusieurs) jusqu’à un résultat qui vous convient.

Faut-il vraiment être dans le noir avec un pico projecteur ?

C’est le principe même de ce type d’appareil et donc tous les pico projecteurs, y compris le meilleur mini projecteur, ont besoin d’une pièce plongée dans une certaine obscurité pour permettre la lisibilité des images.

Plus le mini vidéoprojecteur compte de lumens, moins il sera nécessaire d’obscurcir les lieux. Tout dépend de la luminosité de chaque modèle. Il faut tout de même prévoir de fermer les volets ou les rideaux. Et si vous avez besoin d’une source de lumière, faite en sorte qu’elle se trouve derrière le vidéoprojecteur et donc le plus loin possible de l’écran et du faisceau lumineux projeté.

Bien relier le mini projecteur, la source vidéo et la sortie son

Être sûr que votre projecteur trouvera facilement la vidéo que vous souhaitez projeter fait partie de l’installation. C’est-à-dire qu’il est préférable de tout vérifier avant d’avoir le public autour de vous, en particulier pour une projection professionnelle ou dans une salle de classe.

Pour cela il faut choisir le meilleur câble et donc le port adapté pour relier le projecteur avec l’appareil qui contient les données vidéos. En général on utilise le port HDMI pour la télévision, le port USB pour un ordinateur ou une clé USB, etc.

Puis assurez-vous de savoir manipuler la télécommande ou les boutons sur le dessus de l’appareil de façon à trouver le bon fichier et à ouvrir la bonne vidéo. N’oubliez pas que ces réglages se font à l’écran et que tout le monde verra le nom de vos différents fichiers. Dans certains contextes il peut être intéressant de renommer certaines choses avant de les montrer à tout le monde.

Quand l’image est au point, vérifiez la qualité du son. Vous pouvez utiliser les haut-parleurs du vidéoprojecteur ou brancher une enceinte externe.

Non, ce n’est pas compliqué d’installer un mini projecteur

La longueur de cet article pourrait vous décourager. Cependant nous avons tenu à regrouper tous les conseils qui vous pourraient vous être utiles. De plus, si la première fois il faut prévoir un peu de temps pour l’installation, les fois suivantes, soit le vidéoprojecteur sera déjà en place, soit vous pourrez vous appuyer sur votre première expérience pour aller plus vite.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

felis Donec consectetur porta. elementum leo accumsan nunc efficitur. id, Aenean vulputate,