Quelle distance pour un mini projecteur ?

quelle distance pour un mini projecteur

Quelle distance pour un mini projecteur ?

L’installation d'un mini projecteur et d’un vidéoprojecteur est très peu comparable. En effet l’une des principales différences entre ces deux types de projecteurs est justement les réglages que l’utilisateur peut faire de lui-même. Et autant le vidéoprojecteur offre une grande modularité, autant le mini vidéoprojecteur est très limité.

Alors bien sûr dans les deux cas il y a une distance idéale, avec un ordre de grandeur bien différent. Mais la première chose à retenir est que le pico projecteur doit toujours être positionné de façon centrale par rapport à l’écran si on souhaite avoir une image qui ne soit pas déformée.

Pour la distance, voici quelques conseils pour trouver plus précisément l’emplacement de votre mini vidéoprojecteur par rapport à votre écran.

A-t-on besoin d’un calculateur avec un mini projecteur ?

De nombreux sites donnent accès librement à des calculateurs. Cela permet de savoir à quelle distance se positionner pour avoir une image d’une dimension précise. Ces calculs reposent sur le rapport de projection qui fonctionne en divisant la distance par la largeur de l’écran.

Ratio de projection = distance ÷ largeur-écran

Sauf que si vous avez déjà un mini projecteur, l’information est présente dans la notice, voire même directement sur l’emballage du vidéoprojecteur. Il est donc totalement inutile de le calculer.

Cela se révèle nécessaire que si vous avez un mur précis en tête pour servir d’écran, que vous savez également où poser le vidéoprojecteur et que vous souhaitez savoir quel modèle acheter.

Mais ce genre de cas, on pense à un vidéoprojecteur permanent, un modèle classique assez encombrant qui prend place pour ne plus bouger pendant des années. Or ici, on se concentre sur les pico projecteurs, les petits produits portables, dont l’intérêt est de pouvoir les emmener avec soi.

Où placer son pico projecteur ?

Avec la notice, vous avez le ratio (pour faire des calculs savants) et très probablement la distance minimale et maximale entre votre pico projecteur et l’écran.

Entre nous, en général cela va de 1 à 3 mètres. C’est là que réside l’intérêt du pico projecteur : dans la possibilité de projeter dans une petite pièce sans un recul important. D’ailleurs certains modèles peuvent être positionnés à 85 cm seulement.

Et vous, que devez-vous faire ?

Pour une image la plus grande possible, reculez le projecteur au maximum de ce que vous pouvez tout en respectant la consigne propre à votre modèle. Toutefois, ne le faites que si vous êtes dans la possibilité d’assombrir totalement la pièce et de n’avoir aucune source de lumière entre l’appareil et l’écran.

Car plus vous éloignez le projecteur, plus la qualité de l’image diminue et semble devenir fade. Ce n’est pas un modèle de projecteur fait pour être le plus éloigné possible.

La réalité de l’installation d’un vidéo projecteurs

Dans les faits, il est probable que vous n’ayez pas plus de 3 m de disponible entre votre écran et le support sur lequel mettre le pico projecteur, et ce n’est pas grave.

Notre conseil : faites un test à 2 m de l’écran. Cette distance est un excellent point de départ dans la majorité des situations.

Installez bien le pico projecteur au centre de l’écran et bien à plat pour commencer. Il est en effet possible que son utilisation permette quelques réglages pour améliorer le rendu et supprimer la forme en trapèze de l’image. Mais il est surtout probable qu’aucun réglage ne soit inclus, c’est le propre de ce type de projecteur.

Puis positionnez des enceintes de chaque côté et assurez-vous que personne ne place sa tête entre l’appareil et l’écran.

Pour améliorer la luminosité des images, peu importe le nombre de lumens, la solution est la même : fermer totalement les volets.

Comment faire pour placer son projecteur à plus de 5 mètres de l’écran ?

Vous avez un grand salon ou un jardin dans lequel tendre une toile blanche, sauf qu’avec les sièges des spectateurs, le vidéoprojecteur a besoin d’être à plus de 5 mètres de l’écran. Il faut dire qu’avec une telle distance, en général on a l’impression d’être dans une petite salle de cinéma et la projection peut être très agréable.

Toutefois aucun mini vidéoprojecteur ne permet une telle projection. Ce n’est pas un appareil prévu pour cela. Pour rappel le pico projecteur est un appareil ludique, une solution d’appoint, un accessoire pour les jeunes. Il est utilisé dans les chambres d’adolescent, les studios, les locations de vacances.

Pour bien choisir un pico projecteur, on regarde son poids et sa taille, pour le glisser dans un sac. La résolution est presque toujours la même, les technologies disponibles sont uniquement le LCD et le DPL. Le prix est tout petit.

Il ne faut pas confondre le mini projecteur (ou pico projecteur) avec le vidéoprojecteur classique. C’est juste le meilleur moyen d’être déçu par son achat !

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

sed risus. Aenean dolor. nec leo. Nullam