Choisir un mini projecteur

comment choisir un mini projecteur

Comment choisir un mini projecteur ?

Nous vous proposons sur notre site une sélection de produits pour vous permettre de choisir le meilleur mini projecteur rapidement. Toutefois, nous souhaitons également vous permettre d’acheter par vous-même un bon produit qui ne figurerait pas dans notre sélection. C’est par exemple le cas si vous souhaitez utiliser un bon d’achat et donc acheter dans un magasin précis avec un catalogue limité.

C’est pourquoi ci-dessous, nous vous proposons de faire le point sur les caractéristiques à prendre en compte pour un comparatif pertinent et objectif.

Comparer la qualité de l’image projetée par l’appareil

Le rôle du mini projecteur est de pouvoir projeté des images et en général des vidéos. Il est également possible de l’utiliser pour jouer aux jeux vidéos, l’écran remplace alors la télévision. La qualité de l’image est donc l’un des premiers éléments à prendre en compte.

⇨ La luminosité

Un projecteur s’utilise dans une pièce plus ou moins sombre. La possibilité de laisser un peu de lumière dépend de la lampe LED incluse (et très peu de la technologie, du contraste ou du type de projecteur). Cette puissance est évaluée en lumens ou en ANSI lumens (deux mesures différentes). Il est indispensable de chercher autant que possible le chiffre le plus élevé. Plus il y a de lumens, mieux c’est. Plus il y a de lumens, moins il est nécessaire d’être dans le noir.

⇨ La résolution

La question de la résolution est à étudier avec soin, car deux informations se côtoient avec des conséquences très différentes. D’un côté il y a le type de résolution supportée par le picoprojecteur. Le chiffre est souvent très élevé, car la majorité des vidéoprojecteurs acceptent toutes les résolutions.

Cependant être capable de lire un fichier ne veut pas dire que la projection sera identique. Ainsi il faut également prendre en compte la résolution native qui est en fait la résolution de sortie, ce que vous allez voir sur votre écran.

Voici un petit tableau récapitulatif sur les principales résolutions natives disponibles (source).

RésolutionDimension en pixelsRatioInformations complémentaires
480p800x48016:10Effet home cinéma.
/800x6004:3Très populaire, car permet d’avoir un projecteur pas cher.
720p HD ready1280x72016:9Effet grand écran de cinéma.
/1280x80016:10Très populaire, car bon rapport qualité-prix.
1080p Full HD1920x108016:9La meilleure résolution que l’on peut espérer avoir avec un mini projecteur classique.
/1920x120016:10Permets d’afficher des documents textes.
4K UHD3840x216016:9Pour un véritable home cinema, disponible uniquement avec un vidéoprojecteur classique.

Les fichiers lus par le mini projecteur

En général tous les fichiers vidéos « MOV, AVI, MP4, FLV et WMV ... », peuvent être pris en compte ainsi que la grande majorité des fichiers sons « MP3, WAV et WMA ... ». Par contre le son Dolby Surround n’est pas toujours accepté, pour une question de licence.

La connectique à disposition

Il y a trois ports qui sont indispensables pour pouvoir brancher quasiment tous vos appareils. Il faut un port HDMI classique, un port USB et une sortie audio (prise jack classique).

Pour brancher une console de jeux, il faudra prévoir d’autres types de ports. À vous de comparer votre équipement initial (aussi bien Xbox que lecteur DVD) à la description technique des mini projecteurs qui vous intéressent.

Une autre solution de plus en plus présente est la connexion via le Bluetooth ou le WiFi. Cela permet surtout d’utiliser les données sur votre smartphone ou votre tablette.

Le format et le design du mini projecteur en lui-même

Comme son nom l’indique, le mini projecteur ou pico projecteur est un appareil compact, de petites tailles. Il pèse souvent moins de 1 kg (quoique le poids peut fortement varier) et il peut prendre place dans un sac à dos ou un sac de cours facilement (que l’on soit prof ou étudiant en balade). C’est en effet toujours un vidéoprojecteur portable.

Cependant le format peut varier. Il existe quelques modèles ressemblant à des cubes par exemple. Alors avant de prévoir de l’emmener avec vous partout, assurez-vous qu’il ne pèse pas plus lourd qu’un dictionnaire.

Pensez également à jeter un œil sur les accessoires inclus. Il peut s’agir par exemple d’une sacoche de transport, d’un trépied, d’une télécommande (voire point suivant), de certains câbles, etc.

La prise en main

Il y a vraiment de tout sur la manipulation d’un mini projecteur. Ainsi il y a des appareils quasiment totalement automatiques. Il suffit d’appuyer sur le bouton marche et de choisir une vidéo à projeter. Cela signifie aussi que pour améliorer l’image il faut manipuler le projecteur, le reculer ou l’avancer, glisser un livre sous l’avant, etc.

D’autres produits sont plus personnalisables. Avant toute utilisation, il est possible de régler l’angle de projection et le focus.

Dans les deux cas, il faut vérifier la présence d’une télécommande et le nombre de boutons directement sur le projecteur (en avoir beaucoup n’est pas forcément une bonne chose). Il est également possible de prendre en main l’appareil du bout des doigts, directement avec son smartphone.

Regardez également selon vos préférences, si c’est un vidéoprojecteur que l’on doit brancher sur le secteur ou si c’est un modèle qui fonctionne avec une batterie. Dans ce cas-là, son autonomie devient aussi un critère de comparaison.

Pensez à lire les avis d’utilisateurs (via nos articles ou sur Amazon) pour vous faire une idée de la facilité et de l’ergonomie de l’ensemble.

Les haut-parleurs

Il y a toujours au moins un haut-parleur et très souvent deux haut-parleurs pour un son stéréo. Cependant le mini projecteur n’est pas réputé pour la qualité de son audio. En effet, le format ne permet pas vraiment d’avoir des haut-parleurs de grande puissance.

Il est donc plus intéressant de vérifier comment faire pour brancher une sortie son, que ce soit un casque pour une installation dans une chambre d’ado, des haut-parleurs Bluetooth portables ou des enceintes déjà présentes dans votre maison.

Conclusion

Tous les conseils ici concernent vraiment le mini projecteur, celui que l’on peut glisser dans un sac. Si vous avez un doute sur ce produit et hésitez à acheter un vidéoprojecteur classique ou un mini projecteur.

Pensez bien que c’est un peu comme si vous hésitiez à acheter une mobylette ou une moto, les deux produits ne permettent pas du tout de faire la même chose, n’ont pas le même prix et ne bénéficient pas des mêmes offres en ligne.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

quis, elit. sed eget Curabitur venenatis, adipiscing dapibus nec sem, Nullam luctus