Tout savoir sur le mini projecteur

faq : tout savoir sur le mini projecteur

FAQ : Tout savoir sur le mini projecteur

Le mini projecteur est une solution simple, compacte et relativement économique pour organiser des projections cinéma à la maison ou pour jouer aux jeux vidéos sur un grand écran. Les fabricants tentent le plus souvent de proposer du matériel intuitif, mais cela ne signifie pas qu’il ne reste pas quelques questions.

⇨ Tout connaître sur l’appareil qu’est le mini projecteur
⇨ Savoir acheter et comparer les mini projecteurs
⇨ Installer et utiliser correctement n’importe quel mini projecteur

Définition : Qu’est-ce qu’un mini projecteur ?

La définition exacte du mini projecteur est assez floue.

On connaît le projecteur (ou vidéoprojecteur) qui est un appareil permettant de projeter des images (films, photos, PowerPoint, etc.) sur un mur blanc ou un écran. C’est un projecteur puissant et fixe, qui a une place attitrée dans une maison ou dans une salle de réunion.

On connaît aussi le pico projecteur qui tient dans la main. C’est un appareil portable qui permet d’afficher des images de 2 à 3 mètres de long maximum. La qualité n’est pas toujours extraordinaire et il est nécessaire d’être dans une pièce bien sombre.

Le mini projecteur est entre les deux. Ainsi il peut mesure vingt centimètres de long et peser un kilogramme. Il est tout de même développé pour être nomade et donc être régulièrement placé dans une sacoche. Pour cela il intègre des haut-parleurs et il peut avoir une batterie pour fonctionner sans fil. Il possède aussi de nombreux ports pour être utilisé dans des contextes variés.

Certaines personnes intègrent les pico projecteurs dans les mini projecteurs, ce qui est tout à fait compréhensible vu la faible distinction entre les deux.

Comment fonctionne un mini projecteur ?

Pour en comprendre le fonctionnement, il y a plusieurs aspects du mini projecteur à prendre en compte.

Tout d’abord les fichiers projetés sont des fichiers externes. Pour cela le support doit être relié au projecteur. Cela peut être un film (même en full HD) sur une clé USB, une tablette ou une console de jeu que l’on connecte en HDMI. Le WiFi peut servir à se connecter directement à son compte Netflix.
Dans tous les cas il est impossible de stocker des données sur un mini projecteur, il n’est pas conçu pour ça.

Le projecteur va ensuite utiliser sa lampe (souvent LED, mais pas seulement) pour envoyer l’image sur un écran. Plusieurs technologies sont disponibles, c’est-à-dire que toutes les images ne sont pas projetées de la même façon.

Sur un mini projecteur, la majorité des réglages s’effectue manuellement. C’est-à-dire qu’il faut avancer ou reculer l’appareil, l’incliner plus ou moins et finalement tourner une molette pour modifier la netteté.

Des haut-parleurs sont également prévus pour diffuser le son associé au fichier. Il est également possible de brancher des enceintes (ou d’utiliser le Bluetooth). Pour aller plus loin : Comment fonctionne un mini projecteur ?

Quelles sont les différentes technologies pour les mini projecteurs ?

Il existe trois technologies différentes pour la projection des images.

La solution la plus économique et donc très présente chez les pico projecteurs est la technologie DLP (Digital Light Processing). Cela permet d’avoir une image nette et bien contrastée en principe. Le défaut et que l’on risque d’avoir un effet stroboscope pour les changements de décor (comme lors d’une course-poursuite). On parle d’effet arc-en-ciel. Du coup, pour les amateurs de jeux vidéos, cette technologie n’est pas idéale.

La technologie Tri-LCD ou LCD (Liquid Crystal Display) est bien plus présente sur les mini projecteurs et le matériel milieu et haut de gamme. En effet les produits coûtent un peu plus cher, les images ont une qualité similaire à ce que permet le DLP, sans l’effet arc-en-ciel et surtout le ventilateur est discret et donc peu audible.

Enfin il existe la technologie LCOS (Liquid Crystal On Silicon) qui concerne le haut de gamme. L’image est vraiment de très bonne qualité, mais elle a impérativement besoin d’un environnement très sombre.

Que valent les mini projecteurs ? Jouet ou véritable appareil de projection ?

Il y a vraiment de tout au niveau des projecteurs, tant au niveau du prix que de l’efficacité. Il est vrai que les modèles les moins chers semblent être des jouets. Seul un jeune enfant qui n’a le droit qu’à quelques dessins animés dans la semaine acceptera une telle qualité d’image. Il faut aussi comprendre que de nombreux projecteurs ne fonctionnent bien que dans un environnement le plus sombre possible.

Pour autant il existe de véritables projecteurs, en format mini, qui permettent d’en avoir pour son argent et de passer de bonnes soirées à regarder un film ou à jouer aux jeux vidéos. Il est important pour cela de bien le choisir, de privilégier la présence d’une connectivité adaptée à votre matériel (et donc ne nécessitent pas l’achat d’adaptateurs), de s’assurer de la distance minimale et maximale entre l’écran et le projecteur, etc. Et pour le bien-être des yeux des enfants, même à eux il est préférable d’acheter du bon matériel du premier coup.

Les pico projecteurs fonctionnent-ils pour les présentations PowerPoint ?

Lors de la mise en vente des premiers pico projecteurs, donc véritablement les plus petits projecteurs existants, certains fabricants ont fait le choix de les présenter comme des outils professionnels. Cela devait permettre d’avoir tout son matériel avec soi pour faire des présentations à des clients ou des partenaires et donc, sous-entendu, des présentations PowerPoint.

Aujourd’hui les fabricants et les vendeurs font marche arrière et reconnaissent que ce n’est absolument pas une bonne idée, à quelques modèles près.

Tout d’abord la luminosité et la qualité de l’image ne sont que rarement suffisantes pour rendre les données affichées lisibles. Ce qui est plutôt un mauvais point. Donc, projeter des photos enregistrées en très haute définition, oui. Projeter du texte, non.

Par ailleurs ce type de projecteur a véritablement besoin d’un environnement très sombre, ce qui n’est absolument pas propice à une réunion où l’on aimerait lire des documents devant soi ou prendre des notes.

Pour ce genre de circonstances, il faut opter pour un vidéoprojecteur de bonne qualité, avec un budget d’au moins 400 EUR.

Qu’est-il intéressant d’acheter : un mini vidéoprojecteur ou vidéoprojecteur ?

Nous vous invitons à consulter les questions précédentes pour bien saisir les spécificités du mini projecteur. Pour résumer, voici les principales différences entre le mini projecteur et le vidéoprojecteur classique. Pour aller plus loin : Mini vidéoprojecteur ou vidéoprojecteur ?

Le mini projecteur se positionne à moins de 5 m de l’écran, il ne propose que peu de réglages (principalement manuels) et il est nécessaire d’être dans la pénombre. Il convient pour les loisirs, films, séries, jeux vidéos.

Le vidéoprojecteur se positionne en général à au moins 2 mètres voire même plus de 5 mètres. Il est lourd et nécessite une installation permanente. Suivant les modèles, il peut convenir dans une pièce légèrement éclairée. Et il peut être utilisé dans un contexte professionnel.

Bien entendu, le budget nécessaire n’est absolument pas le même, donc tout dépend également de ce que vous êtes prêt à dépenser.

Comment choisir un mini projecteur ?

Avant de savoir comment choisir, il faut réfléchir à pourquoi en avoir un. Il faut faire le point sur les lieux où l’utiliser (en camping allongé dans votre tente, dans la cave sous aucune fenêtre extérieure, sur votre lit, etc.). Cela permet de se faire une idée de la lumière présente et de la distance possible avec l’écran.

Ensuite il faut prendre en compte la qualité de l’image (pour faire simple, il faut plus de 300 lumens, une lampe LED et la technologie LCD), le format de l’appareil (rentre-t-il dans votre sac préféré ?), la connectivité, la prise en main et les fichiers qui sont lus. La résolution de sortie est normalement toujours la même (1080 p) de même que le contraste (2000:1), inutile de s’en soucier vraiment.

Par contre certains modèles peuvent avoir une batterie pour fonctionner en étant branchés sur le secteur ou en toute autonomie. Dans ce cas-là, il faut vérifier la durée de l’autonomie offerte. Ces caractéristiques sont détaillées plus minutieusement dans le dossier sur les meilleurs mini projecteurs.

Pensez également à prendre en compte les avis disponibles en ligne pour vérifier la facilité de prise en main du projecteur et la qualité réelle de l’image projetée. Pour aller plus loin : Comment choisir un mini projecteur ?

Quelles sont les possibilités de connexion dont dispose généralement un pico projecteur ?

Les ports de base, quasiment toujours présents, sont les ports HDMI et USB. Cependant il est appréciable d’avoir également des ports TF, VGA, AV, ainsi qu’une sortie son pour brancher un plus grand nombre d’appareils dessus : smartphone, portable, iPad, ordinateur, tablette, mac, PS4, Xbox…

Par ailleurs les produits milieu et haut de gamme possèdent souvent une connexion WiFi et/ou Bluetooth. Dans ce cas, le projecteur en question peut-être compatible Android et iOS.

Que privilégier : Pico projecteur LCD ou DLP ?

Si vous souhaitez projeter des jeux vidéo reposant sur la vitesse (course de voiture, combat) ou des films d’action, alors la technologie DLP ne vous conviendra pas vraiment. En effet, quand les images sont trop rapides, il y a un effet arc-en-ciel qui apparaît, les couleurs semblent s’emballer. Il faut alors impérativement opter pour du LCD.

Par contre si vous préférez les films d’auteur et les jeux comme Les Sims ou Don’t Starve, alors il est possible de faire des économies en privilégiant un mini projecteur DPL qui sera moins cher. Pour aller plus loin : Pico projecteur LCD ou DLP ?

Quelles sont les meilleures marques de mini projecteur ?

Plus le temps passe et plus les marques proposant des mini projecteurs sont nombreuses. Il y en a pour tous les tarifs, toutes les qualités.
Il est toujours plus rassurant d’acheter des marques occidentales, avec des filiales en France, car cela facilite les contacts en cas de soucis. Pour autant certaines marques ont une excellente réputation tout en étant des marques asiatiques comme Asus (de Taïwan) ou Sony (du Japon).

Certaines marques sont spécialisées dans les vidéoprojecteurs pas chers, ce sont les marques XuanPad, Artlii, Vamvo, Elephas. D’autres misent sur du haut de gamme comme Vivitek, LG ou Anker.

Mais en réalité actuellement, il n’y a pas une marque qui prend l’avantage. Il y a un produit de telle marque, un autre chez un concurrent. Il est donc préférable de comparer les produits, surtout qu’une marque qui propose un super modèle peut aussi proposer un appareil très médiocre.

Pour informations, si vous souhaitez faire le tour des sites des marques directement voici les autres marques proposant des mini projecteurs : Philips, Benq, Viewsonic, Epson, Optoma, AAXA, Kodak, APEMAN, Magnasonic, Tenswall, OTHA et probablement d’autres. Pour aller plus loin : Quelles sont les meilleures marques de mini projecteur ?

Que valent les pico projecteurs low cost ?

Tout en tentant de rester objectif, il est vrai que pour répondre à cette question, nous prenons parti.

Il y a quelques mini projecteurs à très bas prix qui peuvent être intéressants. Mais ils sont rares et le risque est bien plus grand de se retrouver avec un appareil qui ne tiendra pas dans la durée.

Par ailleurs il ne faut pas oublier que si ce n’est pas le client qui paye, quelqu’un d’autre paye. Cela peut passer par des composants de mauvaise qualité ou des travailleurs exploités (quand ce ne sont pas des enfants). Dans cette histoire personne n’est gagnant, sauf la marque qui vous le vend.

Il est donc largement préférable de prendre tout de suite un appareil plus solide et plus durable. Dites-vous aussi que sur du long terme, c’est plus économique (préférez-vous acheter un projecteur tous les six mois ou un seul pour quelques années).

Et si votre budget ne vous le permet pas vraiment, alors patientez jusqu’aux soldes ou jusqu’au Black Friday, cherchez une promo ou faites des économies quelques semaines de plus.

Où acheter un pico projecteur ?

De très nombreuses boutiques permettent d’acheter un mini projecteur. À l’approche de Noël, vous en aurez même dans les plus grands supermarchés. Pour le reste de l’année, il est possible de l’avoir chez Darty, Amazon, Boulanger, Cdiscount, la Fnac, Rue du Commerce, etc.

Pour faire votre choix, n’oubliez pas de prendre en compte les frais de livraison et d’opter pour un lieu de collecte qui vous arrange vraiment.

Quel prix pour un mini projecteur ?

Les plus petits formats, c’est à dire les pico projecteurs, sont vendus à partir de 20 EUR et il est possible de trouver un bon modèle pour une cinquantaine d’euros. Pour les mini projecteurs, la taille au-dessus donc il faut compter entre 50 et 150 EUR. Il faut compte au moins le double pour un projecteur de maison. Pour aller plus loin : Quel prix pour un mini projecteur ?

Comment bien installer son mini projecteur ?

Avant de commencer, notez que le mini projecteur doit être placé face à l’écran et au centre de celui-ci. La majorité des réglages se faisant manuellement, le projecteur doit être parfaitement orienté face au mur.

Ensuite pour régler le pico projecteur, il faut prévoir éventuellement de sur-élever le devant de l’appareil. En général une sorte de vis est présente pour permettre de le faire facilement.

Il est souvent impossible de régler la luminosité du mini projecteur. Pour cela il faut assombrir la pièce jusqu’à ce que l’image vous convienne. C’est pourquoi il est si important de prendre un projecteur avec de nombreux lumens.

Enfin, au moment du lancement de votre projection, assurez-vous de la netteté de l’image grâce à la molette positionnée juste au-dessus de la lampe de projection. Pour aller plus loin : Comment bien installer son mini projecteur ?

Quelle distance pour un mini projecteur ?

Il faut souvent prévoir au moins 1 mètre entre l’appareil et ce qui sert d’écran. En reculant le projecteur, on peut augmenter la taille de l’image.
La distance maximale dépend de la puissance de projection de votre modèle. Certains permettent de s’éloigner jusqu’à 5 mètres, ce qui est le maximum pour ce format de projecteurs. Pour aller plus loin : Quelle distance pour un mini projecteur ?

La distance dépend du projecteur que vous avez choisi. Cette information est en général disponible avant l’achat et c’est particulièrement important à vérifier si vous n’avez qu’une petite distance (dans un studio étudiant par exemple). Ainsi OTHA propose des projecteurs que l’on peut positionner à seulement 0,85 m.

Comment utiliser mini projecteur vidéo ?

À nos yeux, un bon mini projecteur est un produit à l’utilisation intuitive.
Ainsi il suffit de positionner le projecteur par rapport à l’écran, de l’allumer et d’y connecter la source du fichier à projeter.

À l’aide de la télécommande ou des boutons sur le projecteur, il faut sélectionner l’une des sorties puis trouver le fichier voulu. Il ne devrait rien avoir de plus à faire.

Sur les appareils avec applis intégrés, il n’est même plus nécessaire de brancher une clé USB ou son smartphone. Par contre il faut tout de même au préalable connecter le projecteur sur le réseau WiFi local.

Les haut-parleurs intégrés sont-ils suffisants, ou dois-je connecter un pico projecteur à des haut-parleurs externes ?

Tous les mini projecteurs possèdent au moins un haut-parleur intégré même si la norme est plutôt à un double haut-parleur. Il n’est donc pas obligatoire d’avoir des enceintes en plus. Cependant le système de ventilation du projecteur est souvent assez bruyant rendant préférable de ne pas s’asseoir juste à côté. Et les haut-parleurs sont rarement suffisamment puissants pour permettre de vraiment s’éloigner.

Du coup pour une question de confort, il est appréciable de pouvoir brancher une enceinte sur la sortie audio ou de la connecter avec le Bluetooth.

Comment nettoyer un pico projecteur ?

Pour bien faire, il faut commencer par chasser les poussières avec par exemple une poire dépoussiérante ou un petit plumeau. Il faut essayer de passer partout, y compris autour et sur la lentille, mais sans insister pour celle-ci.

Ensuite il faut nettoyer la lentille du mini projecteur. Il faudra prévoir du spray nettoyant pour lunettes et un chiffon microfibre, pour lunettes également. Vaporisez du nettoyant directement sur la lentille puis frotter délicatement avec le chiffon jusqu’à ce que toutes les traces du produit aient disparu. C’est tout, par contre il faut prévoir de le faire régulièrement.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

libero. mattis sed eget Aliquam diam ut Aenean Phasellus leo. Praesent ut