« Dans le monde du tourisme, c’est un fait indéniable : le respect de l’environnement prend de plus en plus d’importance. Les voyageurs cherchent désormais à minimiser au maximum leur empreinte écologique lors de leurs déplacements. Le tourisme durable, ou éco-tourisme, répond à ce désir croissant de voyager de manière écologiquement responsable.
L’éco-tourisme, c’est l’art de voyager sans laisser de traces nuisibles sur l’environnement, tout en soutenant les communautés locales dans leur développement. Les hébergements durables, les modes de transport verts et les activités respectueuses de l’environnement constituent les grandes lignes de cette tendance.
Certaines destinations sont particulièrement appréciées pour leur engagement en faveur d’un tourisme plus responsable. Par exemple, la Costa Rica a été l’un des premiers pays à promouvoir l’éco-tourisme, avec de nombreux lodges écologiques et des projets de conservation de la faune.
De même, des organisations telles que l’Alliance pour le Tourisme Durable développent des labels de qualité qui garantissent aux voyageurs que leur séjour sera respectueux de l’environnement. C’est une façon supplémentaire pour les voyageurs éclairés de s’assurer qu’ils contribuent positivement à la planète tout en découvrant de nouveaux horizons. »